Diy savon fleur : Les Suzanne aux yeux noirs
Bonjour bonjour amatrice ou amateur de savon!Dans ce tuto (DIY), je vais te présenter une super technique pour fabriquer ce savon Suzanne.
Si tu es débutant en savonnerie, je te recommande de commencer par ma formation gratuite : mon premier savon à froid maison. Mais je dois d’abord expliquer d’où vient cette technique car elle n’est pas de moi.En cette période de fêtes, réaliser, ces savons à fleurs sont une belle idée de cadeau à offrir.Je vais donc te raconter comment je me retrouve à publier un tuto (pas facile) sur un savon qui n’est pas de moi.Et je t’expliquerai ensuite comment les fabriquer : la recette, le DIY et le matériel nécessaire utilisé.Bien que le processus semble simple, cette recette n’est pas recommandée si tu es débutant.
Les Suzanne, aux yeux noirs du jardin de béa
C’est sur Facebook que j’ai vu les photos du savon Suzanne aux yeux noir de Béa.Je lui ai tout de suite envoyé un message.J’ai eu un coup de cœur pour ce savon qui est carrément canon.Béa s’inspire des Suzanne aux yeux noirs de son jardin.
Voici la photo de celles du jardin.
Comme tu peux, le remarquer, la ressemblance est frappante entre les fleurs et le savon Suzanne.On pourrait croire que ce sont des fleurs séchées.Mais pour fabriquer des savons, les fleurs séchées sont plutôt utilisées au-dessus du savon et non à l’intérieur. En effet, la soude caustique utilisée en savonnerie abîmerait grandement les fleurs séchées.
la recette du savon Suzanne
La saponification à froid
Ce savon est saponifié a froid. Si tu n’as aucune idée de quoi je te parle, je te suggère de commencer par : comment faire son savon maison, le guide du débutant.Pour faire ce savon, Béa a utilisé de la soude caustique.
Les quantités de soude caustique
Pour des raisons de sécurité et parce que ce n’est pas le sujet de cet article, tu ne trouveras pas la quantité de soude caustique dans la recette.Tu dois recalculer toi-même les quantités de soude et d’eau pour ta propre recette.Tu peux faire tes calculs pour ton savon à fleurs à la main, ou en utilisant un calculateur de saponification.
La recette en pourcentage
Ici, Béa a bien voulu donner les pourcentages des huiles végétales et des beurres végétaux qui constitue ces savons fleuris.
Ingrédient | pourcentage % |
---|---|
huile d’olive | 35 % |
huile de coco | 25 % |
huile d’amande douce | 20 % |
huile de ricin. | 10 % |
beurre de karité | 10 % |
lait de chèvre congelé | 33 % |
soude caustique | A Recalculer (Naoh) |
eau | remplacée par le lait de chèvre |
Fragrance /Parfum « fleur des champs » | Dosage Au choix |
Colorants | Selon besoins |
La Technique Du Savon Suzanne
Si tu souhaites réaliser cette recette pour faire un cadeau par exemple, voici la marche à suivre.Afin de t’expliquer correctement les étapes à suivre, j’ai numéroté les photos envoyées par Béa.
Réalisation des fleurs du savon
numéro 1
Sur le numéro 1, tu peux voir :
- 5 cylindres orange en forme de cœur – pour faire les pétales
- 1 cylindre noir de forme ronde – pour faire le pistil de la fleur (au centre)
Pour réaliser ces cylindres « cœurs », tu as besoin d’un moule comme celui-ci.Pour les cylindres « classiques », tu peux utiliser un objet de type petit tuyau.
Numéro 2 à 6
Ensuite, Béa, a « groupé », les cylindres cœur, de façon à former une fleur.Tu peux voir sur le numéro 3, qu’elle a cerclé les cœurs pour ne pas que ça bouge. Elle a ensuite volontairement fait un trou rond au niveau de la « pointe de chaque cœur». C’est ce que tu vois sur la photo numéro 4.Ceci lui a permis d’insérer son cylindre noir au centre, comme tu peux le voir dans le numéro 5 et 6.
Liaison des pétales de fleurs et du cœur
Dans l’étape suivante, Béa a coulé de la pâte à savon orange foncé au centre de chacune des fleurs. Tu peux cette étape sur les photos 7 et 8.La pâte à savon orange foncé, permet de faire la liaison entre les pétales et le pistil.
Dernière étape de réalisation du savon Suzanne (9,10,11,12)
Pour la réalisation de cette étape, tu as besoin d’un moule d’une taille plus importante que celle de tes fleurs.Tu peux voir sur les photos 9,10, 11, 12 :
- Les 5 fleurs sont posées debout dans le moule à savon.
- Elle a placé ses fleurs à égale distance les unes des autres sans toucher les bords.
- Elle a ensuite coulé une pâte à savon d’un beau vert feuille à l’intérieur du moule. À cette étape, fais doucement pour ne pas faire tomber les fleurs et éviter les bulles d’air.
Le savon, Suzanne aux yeux noirs
Comme pour tout savon saponifié à froid, tu dois attendre quelques jours avant le démoulage.Ensuite, il faut découper le savon en pain (en unité) et admirer le résultat : un magnifique savon Suzanne aux yeux noirs.N’oublie pas qu’il faut encore patienter le temps de la cure pour utiliser ces jolis savons fleuris : tu dois le laissez sécher plusieurs semaines avant son utilisation.
Idée & Astuce
On pourrait créer dans le même style, un savon « lavande » avec un épi de lavande au centre du savon et des fleurs séchées au dessus. La difficulté serait de trouver des petits moules en forme « diamant » pour retrouver celle de la lavande. Pour le colorant, il faut changer pour un rose violet en utilisant soit des micas soit de l’ultramarine violette par exemple.
Pour le parfum, de l’huile essentielle du même nom devrait faire l’affaire.
- Comme pour toute recette de savon, si tu modifies le parfum attention à la vitesse de la trace.
- Tu peux faire la même chose avec du melt-and-pour : pas besoin de manipuler de la soude mais juste à faire fondre ! C’est beaucoup plus simple, plus rapide et moins dangereux. Une fois fondu et à nouveau durci, le pain de savon peut être utilisé tout de suite.
Retrouver Béa
Si tu as des questions, tu peux laisser un commentaire juste en dessous, et je préviendrai Béa pour qu’elle vienne te répondre (si elle peut).Pour la retrouver :
Sur sa page Facebook
Sur son compte Instagram
Partage de réalisation (savons fleuris ou non)
Un grand merci à béa pour le partage de la technique et de cette magnifique recette!Tu fais des savons magnifiques ? Tu souhaites partager tes réalisations ?Il te suffit de m’envoyer un mail avec quelques photos. Je reviens rapidement vers toi pour qu’on en discute.N’oublie pas de me laisser un commentaire sur la réalisation de cette recette, ou tout simplement pour remercier Béa.
Pour aller plus loin :
- découvre mes 3 articles pour subsitituer un ingréidient dans une formule cosmétique :
Les bases (partie 1) – Les huiles et beurres (partie 2) – Les huiles essentielles (partie 3)
- Toi aussi tu saponifies du savon? Pour devenir savonnière pro, lis mon article vendre ses cosmétiques.