Faire son savon maison : la formation Gratuite
Fabriquer son savon maison soi-même est une expérience unique est magique.
Et surtout une histoire de passion. Et tout le monde peut y arriver avec les bons conseils.Et pour les meilleurs astuces pour démarrer, inscris-toi à ma formation gratuite « Mon savon fait maison », tu ne le regretteras pas.
Et ta peau non plus !
Les avantages de faire son savon maison (au moins une fois)
Toute personne devrait essayer au moins une fois dans sa vie, de fabriquer du savon soi-même.Il y a de nombreux avantages dans la fabrication des savons :
- La créativité
- Le plaisir de faire soi-même
- la magie du savon
- La gratification personnelle
- L’économie
- Et bien sûr la santé et l’environnement
La créativité
Tu peux fabriquer autant de savon maison différents que tu as d’idée dans la tête. La seule limite c’est ton imagination.Écoute tes envies et libère ta créativité.Avec des huiles essentielles, sans parfum, bio ou non, tes recettes de savon maison seront toutes plus créatives les unes que les autres.Jus de fruits, laits végétaux, miel, épices, fleurs et herbes sont des ingrédients que tu pourras ajouter dans tes savons maison. Tu pourras même faire du savon exfoliant avec du marc de café !
Le plaisir de faire soi-même
Depuis maintenant plusieurs années, la mode est au DIY (le faire soi-même/maison).Et le monde du savon n’y échappe pas, avec toujours plus de passionnés!Certains savonnier par le même de thérapie lorsqu’ils « savonnent ». Un moment de plaisir pendant lequel ils relâchent la pression et le stress du quotidien.
La magie du savon
Tu vas vite voir dans ma formation que faire son savon maison est magique!Quelque soit les huiles, ou les couleurs, il y un petit quelque chose inexplicable qui rend les gens complètement accro à la fabrication.Mais je te laisse découvrir cet univers fantastique toi-même en t’inscrivant gratuitement à ma formation.
La gratification personnelle
Tu peux choisir d’utiliser ton savon ou de l’offrir. C’est extrêmement gratifiant d’avoir fait et réussi quelque chose soi-même!Ça donne une grande confiance en soi et beaucoup de fierté.En fabriquant ton savon naturel, tu vas épater tes amis et ta famille!
L’économie
Évidemment, tu ne vas pas faire d’économie la première fois. Tu feras des économies une fois que tu auras fabriqué plusieurs recettes de savon.Mais je t’assure que ça va très vite, car on devient accro dès la première recette réalisée!Un savon artisanal est vendu en moyenne dans les 6€ pièce (100g).Tu verras c’est incroyable comme tu peux économiser sur une année!
La santé et l’environnement
Je suis sûre que si tu veux faire ton savon c’est pour ne pas mettre sur ta peau des ingrédients dangereux ou toxiques.
Je me trompe?Car les savons – que je vais t’apprendre à faire – se fabriquent avec de bons ingrédients naturels.Pas de produits chimique, d’huile issue du pétrole ou de perturbateurs endocriniens ou je ne sais quoi d’autres encore.Seulement des ingrédients sains et naturels!Et tu peux en fabriquer pour toute la famille ! Ta peau te diras merci.
Un vrai Savon naturel
Quand on parle de savon maison, ça n’a absolument rien à voir avec les « savonnettes » que tu peux trouver dans le commerce.Ce genre de produit est blindé d’ingrédients mauvais pour ta santé et pour l’environnement (et bien plus souvent, les produits viennent de très loin dans le monde).Le savon que je vais t’apprendre à fabriquer est une recette de savon artisanal. Du même genre que celui que tu peux trouver sur les marchés artisanaux.
Appelé aussi « savon à froid » ou « savon saponifié à froid« .
Tester le savon maison sans payer une blinde
Dès qu’on découvre une activité qui nous intéresse, faire du savon par exemple, on a envie de tout acheter tout de suite.Mais je te déconseille de faire ça!Pour une bonne raison :
Si tu te passionnes pour la savonnerie alors c’est parfait. Mais si ce n’est pas le cas tu auras acheté tout un tas de matériel pour rien.
Le mieux étant de tester une ou plusieurs recettes de savons avant de casser la tirelire.
Seulement 3 ingrédients
Dans ma formation gratuite, j’ai tout prévu pour que tu achètes le moins de matériel possible pour commencer.La recette se compose de seulement trois ingrédients !Même pas besoin de commander un produit sur Internet !Pour fabriquer notre savon il va te faut :
- de l’huile de coco (mais je t’explique dans la formation comment en acheter une « bon marché » pour tes essais!)
- d’huile d’olive
- de la lessive de soude
Tu te demandes peut-être pourquoi je te parle de lessive de soude dans un savon naturel?Pour que tu comprennes, je vais t’expliquer comment on fabrique du savon maison.
Les bases pour faire son savon
Le savon est le résultat d’une réaction chimique et entre des huiles (appelés corps gras) et de la soude caustique (appelé l’hydroxyde de sodium).
Cette réaction s’appelle la saponification.
S’il n’y a pas de soude, il n’y a pas de savon !
Impossible d’avoir l’un sans l’autre, pas plus que tu ne peux avoir de sel sans sodium.Car c’est la réaction chimique entre les deux qui produit du savon.
Donc pour fabriquer un savon, il faut de la soude ou alors ce n’est pas un savon!
les Étapes de base pour fabriquer des savons
– Étape 1 –
Mélanger l’eau avec la soude et laissez refroidir
– Étape 2 –
Fondre les huiles/beurres, et laissez refroidir
– Étape 3 –
Mélanger les huiles et la soude ensemble jusqu’à obtenir une pâte à savon
– Étape 4 –
Couler la pâte à savon en moule pour la durcir.
– Étape 5 –
Démouler après 48 heures, couper et laisser sécher pendant 4 semaines minimum
Bien entendu, ce n’est qu’un bref résumé de la fabrication du savon.C’est un petit peu plus technique que ça. Surtout si tu veux ajouter parfum, huile essentielle, couleurs, etc.
Les différentes méthodes pour fabriquer son savon
Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer son savon, des plus simples au plus complexes, des plus naturelles au plus synthétiques.
Les méthodes les plus simples pour faire du savon sans soude
Le Melt and Pour (MP ou M&P) : le savon « prêt à l’emploi« .
Pour l’utiliser c’est très simple :
- coupe quelques morceaux du bloc de savon.
- ensuite, fais-les fondre au bain-marie doucement.puis ajoute huile, colorants et/ou parfums.
- et enfin, verse la « pâte » dans des moules en silicone et laisse durcir 1h à 2h.
- et tadam!
Cette méthode a l’avantage d’être rapide et ne nécessite pas d’ingrédient complexe ou dangereux.Il n’y a donc aucun danger dans cette pratique. C’est une activité idéale avec les enfants.Inconvénient majeur on est très loin d’un savon naturel.
On est aussi loin du DIY, la base de savon étant déjà « préfabriquée ».
C’est plutôt de l’assemblage.
Les recettes simples avec du savon de Marseille ou du savon noir
Comme la méthode précédente, ces recettes de savon sont très simples à réaliser.Elles ne nécessitent que très peu d’ingrédients et sont rapides (toujours le bain marie). Encore une fois tu n’auras pas besoin d’utiliser la soude caustique.Le problème de ses recettes c’est le résultat. Il est décevant.
Souvent les formules sont mal équilibrées et le résultat est gluant ou pas assez moussant.
Des recettes pour éviter le gel douche et les produits chimiques, je dis oui.
Mais des savons qui ne font pas du bien à la peau et ne sont pas plaisant à utiliser non merci.
Les méthodes pour faire du vrai savon maison
La saponification à froid, est une méthode de fabrication de savon. Les savonniers disent aussi «SAF».Dans la formation, je te l’explique facilement, sans rentrer dans les détails scientifiques ou techniques.Car cette méthode de fabrication n’est pas la seule : il en existe plusieurs pour fabriquer du savon.Mais la saponification à froid ou la saponification à chaud, sont les deux processus de fabrication des savons artisanaux.Bien que la saponification à froid soit la plus appréciée.
Elles sont très différentes dans le processus de saponification du savon. Mais je t’en reparlerai dans un autre article.Évidemment, pour débuter, je t’ai concocté, une recette facile, dite de « démarrage » avec un processus de saponification simplifié au maximum.
L’idée, c’est que tu puisses tester la fabrication des savons avec un accompagnement pas à pas, sans peur de rater.
Car j’entend souvent qu’il est difficile de se lancer dans la réalisation d’un savon maison (« peur de manipuler la soude caustique« ).Mais avec un guide et la bonne recette, fabriquer ton savon n’aura jamais été aussi facile !Pour que tu puisses tester sans vider le bas de laine que tu as mis de côté, j’ai pensé à tout. (#expressiondevieille)
Suis-je obligé·e d’utiliser de la soude caustique?
Comme je te l’ai dit plus haut, sans soude caustique il n’y a pas de savon!
C’est la base de la saponification.La soude est une substance caustique (qui ronge) dangereuse.
Autrefois fabriquée à partir de cendres, tu peux maintenant en acheter dans le commerce. Le plus facile étant les magasins de bricolage.On ne l’utilise pas que pour la fabrication de savon. Elle est également utilisé pour nettoyer et dégraisser les canalisations.Elle ronge les accumulations organiques (dépôt de savon, restes alimentaire, cheveux, etc).Je suis sûre que tu as déjà vu, ou même peut-être utilisé, un produit d’entretien pour les canalisations contenant de la soude caustique!Quoi qu’il en soi, elle nécessite que tu protèges ton plan de travail. Le papier journal fait très bien le job!
Merci les centaines de pub dans la boîte aux lettres. D’ailleurs tu peux aussi en faire de la pâte à papier mâcher (bon je m’égare là).Il te faudra aussi protéger ta peau. Mais je t’explique tout dans la vidéo ne t’en fais pas.
Astuce de ma formation : la lessive de soude
Dans la formation je te propose de travailler avec la lessive de soude et non la soude caustique. Bien que la différence entre les deux soit minime.
Pourquoi utiliser plutôt de la lessive de soude que de la soude caustique ?
Pour le procédé plus simple! Pour fabriquer un savon à froid, il te faut verser la soude dans l’ eau (et surtout pas l’inverse).Tu dois ensuite attendre que le mélange refroidisse car il monte très haut en température.
Pendant cette montée en température, des vapeurs se dégagent et tu ne dois pas les respirer.Si tu utilises de la lessive de soude, le mélange est déjà fait.Autre avantage, c’est que la lessive de soude se trouve facilement en grande surface contrairement à la soude caustique qui est dans les magasins de bricolage.
Apprends à faire du savon à la maison avec ma formation complète en vidéo (offert) clique sur l’image
Les corps gras dans les savons : il n’y a pas que l’ huile de coco et le beurre de karité
Les corps gras sont des huiles et des beures (issus des végétaux ou des animaux). Tu peux aussi les appeler des matières grasses.Et tu en connais plein !Par exemple : l’huile de tournesol, l’huile d’olive, huile de coco, ou encore beurre de karité, beurre de cacao, etc.Pour les corps gras issus d’animaux : le suif (graisse de bœuf ou de mouton) encore le saindoux (de la graisse de porc) par exemple.
Selon les corps gras que tu utilises, les propriétés du savon sont modifiées : plus ou moins dur, plus ou moins moussant, plus ou moins doux, etc.
Il faut de l’expérience et de la pratique pour maîtriser ces différents aspects. L’expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » est totalement adaptée à la savonnerie!
Bye bye aux ingrédients mauvais pour ta santé
Lorsque tu maitrises préparation de tes savons, le top, c’est de pouvoir choisir TOUS les huiles et les beurres qui le composent!Si tu es végane par exemple, tu peux choisir de n’utiliser que des huiles végétales dans ton savon
exemple de savon à l’huile de coco, beurre de karité, huiles essentielles d’orange douce et bergamote .Tu peux également choisir de fabriquer un savon avec des huiles 100 % bio! Les huiles bio sont faciles à se procurer dans le commerce maintenant.Comme je te l’ai dit plus haut, les possibilités qui s’offrent à toi sont infinies.
Huile de palme : la question épineuse
L’huile de palme est un ingrédient controversé. Sache que dans ma formation gratuite, je ne l’utilise pas.Je ne te donnerai pas mon avis quant à l’utilisation ou non de l’huile de palme, car je considère que tu restes libre de tes choix et de tes actes.
Par contre, je peux te dire c’est que l’huile de palme dans une recette de savon, donne de très bons résultats en terme de douceur.
Ingrédients naturels facultatifs de la recette savon
On a vu les essentiels pour la fabrication du savon :
- Des huiles (et/ou beurres), de l’eau et de la soude caustique, qui sont les 3 ingrédients de base pour fabriquer des savons.
Mais qu’en est-il des ingrédients facultatifs comme les huiles essentielles ?Il en existe plein qui te permettent de personnaliser ton savon -presque- à volonté.
parfumer ton savon maison
Des huiles essentielles, en passant par des parfums, ou même des herbes (même celle de ton jardin), c’est possible!Attention l’utilisation d’huile essentielle est controversée. Je n’aborde pas la question dans ma formation » mon savon fait maison » car ce n’est pas le sujet.
Pour colorer tes savons à froid
Les argiles (blanche, vert, rose, etc.), les épices, et des colorants (dont certains sont un peu moins naturel), colorent les recette savon maison.Souvent quelques cuillères à soupe suffisent à donner une belle couleur à ton savon maison.Les possibilités sont si étendues que je ne peux les lister toutes ici!N’attends plus pour t’inscrire à ma formation gratuite pour fabriquer ton premier savon. Je t’accompagne de la préparation du savon à la découpe avec des conseils; et tout ça gratuitement et en vidéo! Laisse simplement ton mail en dessous (et confirme-le dans ta boite mail -> attention à bien regarder tes spams)
Bienvenue dans l’univers magique du savon!Je te retrouve de l’autre côté de l’écran, pour t’accompagner pas à pas à fabriquer ton premier savon. J’espère que cette lecture t’a plu.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.Si tu as des questions ou besoin de conseils, laisse-moi un commentaire juste en dessous.N’hésite pas à ou a l’épingler sur Pinterest. partager l’article