Aujourd’hui je te propose une super recette d’après shampoing maison… éco-friendly. Éco friendly quoi?En gros cela signifie sans ingrédient « nasties« (controversés ou indésirables) et respectueux de l’environnement dans sa fabrication / biodégradabilité. Mais ça c’est MA définition.La définition officielle étant : sans danger pour l’environnement.Voilà pour l’idée générale de cette formule pour les cheveux.Cette recette était déjà publié sur mon ancien blog.
Je sais que certaines d’entre vous ont gardé le lien de cette super recette d’après-shampoing maison. N’est-ce pas Méli ?
Cette recette cosmétique est une émulsion.
Plus technique à réaliser (sans être insurmontable) : elle combine phase huileuse et phase aqueuse à une certaine température.
Mais no stress, je t’explique tout!Voici mon guide gratuit et complet pour créer ta marque facilement, étape par étape.
Et commence dès maintenant!
Cette recette ne contient pas de BTMS mais du varisoft EQ 65 qui est autorisé COSMOS.Je proposerai bien une recette de démêlant solide avec. Qu’en dis-tu?Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire ma fiche d’identité complète sur le varisoft EQ 65 (bientôt de retour ).
Si tu veux d’autres recettes, va faire un tour dans la catégorie cosmétiques maison.Le mieux reste encore de t’inscrire gratuitement (juste au-dessus) pour recevoir les supers recettes cosmétiques et pleins d’autres astuces et conseils de pro. On commence par :
- un focus sur les ingrédients
- puis la recette
- et enfin de la conservation et des astuces pour l’utilisation.
Let’s go.
Focus ingrédients pour la recette d’après shampoing maison eco-friendly
Le Varisoft EQ 65
C’est la star de la recette.Je ne fais pas de zoom sur cet ingrédient ici puisque sa fiche complète est sur le blog (le lien est en haut de l’article).En quelques mots, c’est lui qui va permettre l’émulsion et la texture crème du démêlant.Pour un vrai effet démêlant, J’ai dosé à 5 % du total de la formule.
L’alcool cétylique
C’est un alcool gras 100 % d’origine naturelle.Il épaissit et stabilise la recette.J’ai gardé les préconisations fournisseurs (dont je t’ai parlé dans la fiche technique du varisoft) soit 0,5% d’alcool cétylique par 1% de varisoft utilisé:J’ai donc utilisé ici 2,5% d’alcool cétylique car j’ai 5% de Varisoft dans la recette.Le calcul étant : 5 × 0,5 = 2,5.
L’huile de kukui
Je t’en avais déjà parlé dans la recette crème de jour « printemps bonne mine ».C’est huile végétale, plutôt rare, à une odeur très discrète.Pour cette recette c’est l’allié idéal!
Elle pénètre au cœur de la fibre capillaire pour une action démêlante.
Le DL panthénol
Son petit surnom c’est la provitamine B5. Tu peux retrouver cet ingrédient également dans la recette du shampooing fortifiant au pamplemousse blanc.
D’ailleurs, comme dans la précédente recette, cet ingrédient est facultatif.Si tu choisis de l’enlever, ajoute simplement les 3 % aux 81,3% d’eau. Cependant, ce serait dommage ^^. (tu penses bien que si je l’ai mis dans la recette il y a une raison).
C’est un super héros pour les cheveux: Il les rend plus brillants, réduit l’électricité statique, apporte de la douceur, gaine et donne une bonne hydratation!Il protège également les cheveux fourchus. super-hero-provitamine-b5
La glycérine végétale bio.
Je la propose presque dans chaque recette! C’est un must have en cosmétique maison.Elle hydrate les cheveux et apporte de la douceur. A doser à 10% maxi pour ne pas avoir l’effet inverse!
Le cosgard
Tu le connais déjà, puisque je l’utilise dans (presque) toutes mes recettes.En tout cas, toutes celles qui contiennent une phase aqueuse.C’est un conservateur à large spectre qui est toléré en bio par le label ECOCERT notamment.
Le parfum naturel de fruits rouge
Bien que ce parfum ne soit pas bio, il est 100% d’origine naturelle.Il a une odeur légèrement sucrée qui (me) rappelle les colliers de bonbons rose et blanc.
Les BPF – Bonnes pratiques de fabrication
Je ne vais pas refaire un point sur l’importance de l’hygiène en cosmétique.
Je te rappelle que tu peux aller lire mon article sur les bonnes pratiques de fabrication pour les cosmétiques maison. Tu y trouveras l’ensemble des règles essentielles à respecter pour des cosmétiques sans danger.
La recette étape par étape de l’après shampoing maison
Contrairement aux autres recettes que j’ai déjà proposé sur le blog, celle-ci est beaucoup plus technique.
Il s’agit de réaliser une émulsion.Je ferai un post complet sur les émulsions cosmétiques dans un futur (proche). Mais pas de panique voici toutes les étapes à respecter (dans l’ordre bien sûr).
Étape 1 – Préparation
Pèse l’ensemble des ingrédients.Prépare les dans des récipients séparés. Regroupe sur ton espace de travail, les ingrédients de chacune des phases, de manière distincte.Par exemple l’ensemble de la phase huileuse (B) d’un côté l’ensemble des ingrédients de la phase aqueuse d’un autre (A) et enfin un peu plus loin les ingrédients de la phase à froid (C).Cette méthode permet visuellement de distinguer l’ensemble des éléments et d’éviter au maximum de se tromper.En plus de ça, ça te permet de faire un petit contrôle rapide pour savoir si tu n’as rien oublié.
Étape 2 – Mets le feu
Non mais pas dans ta cuisine évidemment !
Prépare deux bains-marie différents et mets-les à chauffer.
Étape 3 – La fonte
Mélange ensemble les ingrédients de la phase A (aqueuse) dans le récipient du bain-marie 1.Fais la même chose pour les ingrédients de la face B dans le même bain marie n°2. Mets l’ensemble à chauffer.
Étape 4 – C’est chaud
Lorsque l’ensemble des deux phases ont atteint la température de 70°C – 80°C, sors les récipients du feu.Si tu n’as pas de thermomètre pour vérifier voici une petite astuce : si ta phase aqueuse est à ébullition c’est que c’est trop chaud : tu as atteint 100 °C. Ta phase A ne doit pas bouillir.Quant à ta phase B, lorsque le varisoft est fondu, c’est ok.En effet, son point de fusion est approximativement de 80 °C (comme précisé dans sa fiche technique).
Étape 5 – Émulsionne
Attention nous voici dans la partie la plus technique de la recette.
Verse la phase huileuse dans la phase aqueuse et émulsionne le mélange.Pour ce faire, je me sers de cet outil : un défloculeur. L’émulsionneur à lait fonctionne bien aussi. Tu peux utiliser un batteur électrique mais la texture de la crème ne sera pas la même.Émulsionne l’ensemble des deux phases jusqu’à complet refroidissement. Ça va prendre plusieurs minutes. Surtout ne t’arrête pas de mélanger temps que le refroidissement n’est pas total. Tu verras au fur et à mesure que la crème commence à s’épaissir.
Étape 6 – Les ajouts
Une fois ta crème refroidie, il est temps d’ajouter la phase C.Ces ingrédients sont trop fragiles pour être ajoutés à des températures élevées.Verse le mélange petit à petit tout en continuant de bien remuer.Une fois l’ensemble homogène coule dans un pot de ton choix.
Quel type de cheveux pour ce super après shampoing sans BTMS?
Pour tous les types de cheveux : qu’ils soient bouclés ou non, fins ou épais, gras ou secs.
Comment l’utiliser ?
Tu peux l’utiliser comme démêlant après ton shampooing en le laissant poser quelques minutes.Mais également comme soin profond avant shampoing sous forme de masque. Applique le sur l’ensemble de la chevelure en évitant les racines.
Personnalise ton après-shampoing maison
Tu peux y ajouter une cuillère à café de miel, une de yaourt ou d’aloe vera pour renforcer l’hydratation.Pour nourrir : une cuillère à café d’huile de coco bio ou de beurre de mangue. Et hop un masque DIY en quelques instants! Laisse poser de 30 minutes à plusieurs heures pour une efficacité maximale.
Conservation et étiquetage
N’oublie pas d’ajouter une étiquette avec :
- le nom de la recette
- la date de fabrication
- la PAO
- le parfum ou l’huile essentielle utilisé (facultatif)
- la quantité
Cette crème démêlante se conserve au moins 6 mois dans les conditions de stockage normales.Étant donné qu’il y a un conservateur à large spectre, il est possible que tu arrives à la conserver plus longtemps.
Astuce conservation
Voici une petite astuce pour le faire : je réalise en général des quantités allant de 200 à 500 ml en une seule fois.Pour ne pas abîmer la préparation, je fais plusieurs pots différents dont un petit que je mets dans ma douche.
Les autres vont directement dans le frigo! Je ne sors qu’une petite quantité lorsque mon petit pot est vide.Ça évite le développement de bactéries et de moisissures.
Comme d’habitude, je te dis à bientôt pour d’autres articles. n’hésite pas à me dire en commentaire si tu as des idées de recette pour ce blog 😉 .