Le DIP (Dossier d'information Produit) : Le sésame Qu'il faut abosluement valider!

Valider ses dossiers d’information produit (DIP) cosmétiques est une étape obligatoire si tu veux vendre des savons ou cosmétiques en France. Impossible de le faire sans l’accompagnement d’un expert sécurité du produit cosmétique (évaluateur sécurité).  

Grâce à notre accompagnement sur-mesure, nous pouvons étudier tous types de produits cosmétiques. Découvre comment nous pouvons t’offrir une validation rapide et sécurisée de tes DIP, te permettant ainsi de lancer ta gamme en toute conformité du règlement 1223/2009.

DIP cosmétique : On vous accompagne de A à Z

Garantir la conformité et la sécurité des produits est un enjeu important de la DGCCRF et de l’ANSM, deux organes de contrôles en France.

Et tous les produits sont concernés sans distinction de quantité, de taille de l’entreprise ou de qualité. Ce qui peut sembler complexe qu’on est un artisan savonnier ou distributeur de cosmétique et pas une entreprise internationale. 

 

Qu’est ce que le DIP cosmétique ?

Le DIP cosmétique, ou Dossier d’Information Produit, concerne chaque produit cosmétique mis sur le marché français et dans l’union européenne.

C’est un dossier contenant toutes les données relatives au produit cosmétique selon le règlement européen 1223/2009.

Qui est concerné ?

Toute entreprise, ou client qui souhaite mettre sur le marché un ou plusieurs produits cosmétiques. Peu importe qu’il soit fabricant ou importateur.

Quel est le format du dip cosmétique ?

Aucun format n’est attendu pour les dossiers d’information produit (dip) selon le règlement européen.

Donc ils peuvent se présenter au format papier ou au format électronique. L’important n’étant pas vraiment le format mais les informations contenues et la mise à disposition des autorités compétentes ainsi que la traçabilité de ses mises à jour. 

Combien de DIP cosmétiques faut-il?

Chaque produit cosmétique qui va être en vente à son propre dossier. Donc autant de DIP cosmétique que de produits cosmétiques!

D’ailleurs, la règle s’applique également même si un infime pourcentage est modifié. Par exemple : si deux formules ont 98% en commun mais seul la fragrance change ou le colorant. Un DIP est requis pour chacun des deux formules. 

En effet, c’est un produit cosmétique différent (et bien que la base soit commune) donc Dossier d’information produit différent.  Pour chaque virgule modifiée, le règlement cosmétique européen stipule qu’il faut constituer un nouveau dip. 

Finalement, on peut synthétiser comme ça :

Un ingrédient différent, même avec le plus petit pourcentage = nouveau DIP cosmétique

Qui peut valider le dip cosmétique ?

La personne chargée de l’évaluation est un « toxicologue » ou évaluateur de la sécurité du produit cosmétique. Il est titulaire d’un diplôme (issue d’une formation universitaire d’enseignement) dans la pharmacie, toxicologie ou médecine.

Comme l’indique la réglementation cosmétique, il existe des formations reconnues équivalentes. Cependant, en France, l’ANSM a précisé que certaines professions étaient plus reconnues que d’autres.

Sans ce rapport de sécurité, le produit n’est pas conforme et est interdit à la vente.

DIP cosmétique : On vous accompagne sur tous vos produits

Combien de temps conserver le dip cosmétique?

Le dossier d’information produit est conservé pendant une période de 10 ans à partir de la date de mise sur le marché du dernier lot du produit cosmétique.

On pourrait aussi dire 10 ans à partir de la date à laquelle le dernier lot du produit cosmétique a eu lieu.

Le dossier d’information produit cosmétique est rédigé et conservé par la personne responsable du produit cosmétique appelée aussi PR. Cette personne doit le tenir à jour régulièrement selon l’évolution du produit et de l’entreprise. 

Quand rédiger le DIP ?

Excepté lors de la phase de recherche et développement, les dip des cosmétiques doivent être établis et déclarés au CPNP.

La conformité aux exigences réglementaires doit être faite en amont de la première fabrication du produit – et non l’inverse – comme on le constate régulièrement.

Pour garantir la conformité, il est obligatoire que le Dossier d’Informations Produit (dip) soit réalisé avant la première fabrication et la vente des produits cosmétiques.

Quels sont les délais pour la validation ?

Les délais peut être variable selon les évaluateurs. De notre côté nous proposons des délais rapides (environ 15 jours à 3 semaines) une fois que tous les documents réunis. 

Quand le DIP est-il obligatoire ?

Dès lors qu’un produit est considéré comme un cosmétique au sens de la réglementation cosmétique de l’union européenne (CE) 1223/2009, il doit avoir un DIP.

Le règlement précise la définition du cosmétique au sens large

: « Un produit cosmétique est une « substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

Extrait de l’Article L.5131-1 du code de la santé publique.

La règle est simple : 1 produit = 1 DIP

Voici quelques exemples : savons liquides, déodorant, baumes à lèvres, bombes de bain, vernis à ongles, lotion pour la barbe, bougie ou huile de massage, etc.

Quels sont les tests requis pour les produits cosmétiques ?

Les tests varient selon plusieurs facteurs :
1. les évaluateurs sécurité
2. le type de produit cosmétique
3. tes exigences

1. Selon les évaluateurs sécurité

Les évaluateurs peuvent demander des tests spécifiques bien qu'ils ne soient pas requis expressement par la réglementation.
Dans notre cas, nous devons selon les tests de stabilité du produit pour tous les cosmétiques. En plus, un challenge test est nécessaire pour les produits aqueux

2. Selon le type ou l'utilisation 

La présence d'eau dans un cosmétique requiert à minima un test miro-biologique (ou un challenge test), en plus du test de stabilité.

D'autres, comme le HET CAM, peuvent être demandés selon la zone d'application finale du produit cosmétique. Ex: une application sous les yeux d'un sérum.

3. Selon tes exigences

Si dans ton entreprise il existe un cahier des charges spécifique (matières premières biologiques, label, etc.) tests supplémentaires peuvent être nécessaires sans pour autant être obligatoire.

Comment remplir un DIP cosmétique ?

Contenu du DIP cosmétique

Élements relatifs au produit cosmetique

  • FQQ (formule)
  • Référence du produit
  • description du produit

Informations relatives à l'expérimentation animale

Déclaration de conformité aux BPF* ET Méthode de fabrication

Allégations et preuves

Registre des effets indésirables**

Évaluation de la sécurité

  • Partie A - Informations sur la sécurité du produit
  • Partie B - Évaluation de la sécurité du produit cosmétique

** Une mise à jour a été faite concernant les effets indésirables graves (EIG).

*La déclaration de conformité aux BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication cosmétique) ne remplace pas la mise en place et la rédaction des BPF selon la norme ISO 22716.

Que contient le CPSR - Rapport sur la sécurité du produit cosmétique ?

La partie A : Informations de la sécurité du produit cosmétique

La partie A contient toutes les informations et data nécessaires à l’évaluation du produit cosmétique (reach, etc.).

L’évaluateur n’a pas vocation à vérifier la description de la méthode de fabrication, la qualité des matières premières, ou encore de l’efficacité de la formule. Selon les informations transmises il évalue, dans cette partie A, le profil toxicologique des substances afin de garantir que la sécurité du produit. 

La partie B du rapport sur la sécurité du produit cosmétique.

Cette partie B du rapport comprend une évaluation de la sécurité et la conclusion de l’expert.

Enfin dans cette partie, l’expert décrit son raisonnement selon les informations connues, les dangers potentiels et les conditions d’exposition prévues. 
Enfin, il rédige sa conclusion sur la sécurité du produit.

Comment se calcule le tarif d'un DIP ?

Pourquoi les tarifs d’un DIP cosmétique peuvent passer du simple au triple?

Il faut prend en compte plusieurs caractéristiques pour déterminer un tarif. Et les facteurs sont très nombreux mais voici les plus courants : 

  • si le produit cosmétique est complexe (nombreux ingrédients)
  • s’il contient de l’eau (à plus de 10%)
  • s’il contient plus d’une huile essentielle ou parfum

 

Peut-on rédiger un DIP cosmétique soi-même ?

En fait, on peut considérer 3 options pour constituer un DIP cosmétique. 

solution  1 : suivre une formation dip (recommandé)

Dans cette formation de 2h, on travaille toute la structure du DIP : La formation est complète est permet de créer autant de DIP que l’on souhaite vendre de produit (ne contient pas de CPSR).

Option 2 : tout(e) seul(e) non recommandé

Il est tout à fait possible de faire la rédaction et la compilation des données du Dossier d’information produit seul(e). Cependant, je le déconseille de prendre ce risque  si tu ne l’as jamais fait. Il se pourrait que ça te porte préjudice lors d’un contrôle de conformité 

solution 2 : prendre une prestation complémentaire (recommandé)  

Nous proposons également la rédaction de la partie A et même la déclaration au CPNP en option.

Quel est le tarif DIP cosmétique?

Nous pouvons réaliser les deux parties du DIP cosmétiques. Contacte-moi pour toute question. Plus d’informations ci-dessous. 

reserve ton service de dip cosmetique

Les tarifs sur le marché sont assez variables mais une fourchette entre 200 et 500€HT selon les produits. Nous proposons les tarifs DIP cosmétique les moins chers du marché.

dip-cosmetique-moins-cher

Exemple DIP cosmétique PDF 

Pour voir un  exemple de DIP cosmétique PDF complets, rejoins ma formation DIP. 

Tout ce que tu as besoin de savoir sur le DIP et comment le constituer est à l’intérieur. 

N’oublie pas que le DIP n’est qu’une petite partie de la réglementation cosmétique. pour vendre tes produits.

Formation DIP cosmétique

Ma formation t’accompagne pour remplir un DIP cosmétique avec un exemple DIP cosmétique complet. 

Tu y trouveras également tous les éléments dont tu as besoin pour ton dossier d’information produit. 

Lire Plus à ce sujet

D’autres articles traitent autour du DIP : 

FAQ

  • c'est quoi un DIP cosmétique ?

    C’est un Dossier d’Information Produit (DIP cosmétique) est obligatoire pour chaque produit mis sur le marché (en vente).

  • QUI PEUT FAIRE UN DIP ?

    La personne responsable (PR) de la mise sur le marché du produit cosmétique peut réaliser la première partie (A). 

    L’autre doit être obligatoirement faite par un évaluateur sécurité.

  • QUEL EST LE TARIF DIP cosmétique ?

    Fourchette de 250€ à 300€ selon le pack choisi.

  • LE DIP EST-IL OBLIGATOIRE?

    Pour chaque produit cosmétique, un DIP cosmétique (dossier d’information produit) est requis.

  • Qui signe le DIP ?

    C’est l’évaluateur sécurité du produit en charge du dossier.

  • Qu'est-ce qu'un DIP savon?

    Un DIP savon est la même chose d’un Dossier d’Information Produit. Le DIP est le même quelque soit le cosmétique concerné.

Voir les prix